Axes analytiques

Contexte d'utilisation

Dans la fenêtre Axe Analytique, la présence des dossiers décrits dans ce contexte dépend des applications installées.
La fenêtre Axe Analytique permet la création et la modification des axes analytiques.
L'écran présente plusieurs zones de saisies accessibles par les dossiersà gauche de l'écran :
Un axe analytique représente un univers d'analyses faisant l'objet d'un suivi en montant et en quantité. Il se définit par une dimension temps, un plan groupe (ou plan des natures de flux) et un ou plusieurs plans analytiques.
Cette définition structure les sections et destinations analytiques de l'axe :
En saisie d'écriture de la comptabilité générale, une fenêtre de ventilation analytique apparaît sur laquelle sont positionnées autant de pièces analytiques qu'il existe d'axes en activité sur la nature de flux associée au compte de comptabilité générale.
Dans le contexte des immobilisations, en saisie des fiches de bien, les sections analytiques sont constituées automatiquement par axe, si une constitution automatique des sections a été paramétrée pour le ou les axes en question.
La définition de l'axe structure donc la totalité de la gestion de l'analytique.

Les zones Axe analytique et Dimension temps doivent être obligatoirement renseignées.
Dans le contexte de la comptabilité, aucune pièce analytique n'est générée automatiquement dans les cas suivants :
Dans ce dernier cas uniquement, vous avez la possibilité de créer manuellement une pièce analytique avec lebouton « Créer pièce » dans l'écran de Ventilation analytique.


Le dossier Paramètres avancés présente un certain nombre d'options qui permettent de compléter le paramétrage d'un axe analytique.
Selon le contexte utilisé (comptabilité ou immobilisations), vous n'aurez pas accès aux mêmes options.
L'onglet « Constitution de s section s » (présent dans le contexte de la comptabilité)
Cedossierpermet de paramétrer la constitution du code section, plan par plan, tel qu'il sera proposé à la saisie d'écritures, ou dans les traitements automatiques, et notamment quelles données doivent être lues pour définir la valeur du code section.
Tous les plans de l'axe analytique doivent être renseignés pour pouvoir valider le paramétrage de constitution automatique ducode section.

Lors de l'activation de l'option Constitution automatique du code section , des sous-dossierssont créés correspondant aux différents plans de l'axe définis.
Pour chaque plan, il conviendra de préciser l'attribut qui constituera le centre analytique, permettant ainsi de former le code section et de définir, le cas échéant, un centre d'attente lorsqu'aucune information n'est disponible.

Exemple


Détail de la page : Paramètres

Général

Axe analytique

Code de l'axe analytique

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

En activité

Axe analytique en activité. La saisie d'écriture analytique (ventilations ou écritures analytiques pures) est possible sur un axe en activité.

Paramètres

Section d'attente ou de non affectation

La section d'attente est une section destinée à recevoir tous les fluxs analytiques qui feront l'objet d'une imputation analytique ultérieure. Contrairement à la section de différence d'incorporation, l'imputation analytique revêt ici un caractère temporaire.

Dans le cadre d'un axe analytique ventilable à 100%, le solde non affecté de l'écriture de comptabilité générale pourra être mis par défaut sur la section d'attente si le paramètre Affectation du solde de pièce en différence d'incorporation n'est pas coché.

Section de différence d'incorporation

La différence d'incorporation comptabilise les fluxs de la comptabilité générale qui ne font pas l'objet d'une imputation analytique précise ou que l'on souhaite écarter tout en les suivant analytiquement de façon globale.

Exemple : Votre entreprise souhaite effectuer une valorisation de ses amortissements différente de la comptabilité générale (cas d'amortissements basés sur une valeur de remplacement par exemple). Elle peut décider de suivre ses amortissements comptables de façon globale en différence d'incorporation et saisir des écritures analytiques pures sur une nature de flux supplétive "Dotations aux amortissements économiques".
Nota : Une autre solution peut consister à enregistrer le différentiel de valorisation entre la valeur économique et la valeur comptable sur une nature de flux supplétive "Ecart de valorisation des dotations aux amortissements".

Contrairement à la section d'attente, la section de différence d'incorporation représente une imputation analytique définitive.
La section de différence d'incorporation concernant la comptabilité générale uniquement, il n'est pas possible d'indiquer dans cette zone une section qui serait croisée avec une nature de flux supplétive.

Dans la comptabilité Ligne 1000, la différence d'incorporation est une section sur laquelle le solde non affecté de l'écriture de comptabilité générale pourra être mis par défaut dans le cadre d'une ventilation 100% si l'utilisateur le souhaite (paramètre affectation du solde pièce en différence d'incorporation coché).

Affectation du solde des pièce analytiques saisies en différence d'incorporation

L'affectation du solde pièce en différence d'incorporation permet à l'utilisateur d'indiquer s'il souhaite que dans le cadre d'une ventilation de l'axe à 100% le solde non affecté de l'écriture de comptabilité générale soit affecté en différence d'incorporation. Si tel n'est pas le cas, le solde non affecté sera régularisé sur la section d'attente.

Dimension temps

Cette zone permet d'indiquer la dimension temps qui sera utilisée sur l'axe. La dimension temps détermine la durée d'une période et par voie de conséquence le niveau d'analyse.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Plan groupe

Plan groupe associé à l'axe (Plan des natures de flux)

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Ventilation à 100% ecr. générales

La ventilation à 100 % des natures non supplétives (natures de flux ayant des comptes de comptabilité générale rattachés) a 2 incidences :
1- Dans le cas d'une ventiliation d'une écriture de comptabilité générale, elle implique que la validation des écritures analytiques de la pièce ne peut être effective que si la sommation de ses écritures est égale au montant de l'écriture de comptabilité générale.
2- Dans le cas d'une écriture analytique pure portant sur une nature non supplétive, elle oblige que la pièce analytique soit équilibrée en débit-crédit (déversé-reçu) c'est-à-dire que le solde pièce soit nul.
Cette restriction permet que le solde de la nature de flux soit le reflet de la comptabilité générale. En effet, seules les natures supplétives peuvent enregistrer des écarts de valorisation par rapport à la comptabilité générale.

Attention : Un axe qui n'est pas ventilable à 100% dès l'origine ne peut plus le devenir.

Autoriser le déséquilibre des écritures analytiques pures

Lorsque le déséquilibre est autorisé (case cochée), il n'est pas nécessaire que la pièce OD analytique (écriture analytique pure) soit équilibrée lors de la validation : le solde de la pièce peut être différent de zéro.
L'équilibre est néanmoins obligatoire dans les cas suivants :
- le type écriture de la pièce est simulation ou réel
- la pièce porte sur une nature non supplétives et la ventilation à 100% des natures non supplétives est demandée.

Attention : Il n'est pas possible de rendre obligatoire l'équilibre une fois le déséquilibre autorisé.

Détail de la grille

N° d'ordre

Le numéro d'ordre du plan analytique dans l'axe détermine la position des centres analyques du plan dans la construction de la section ananlytique.

Plan analytique

Cette zone permet de renseigner un code unique permettant de désigner la dimension.
La dimension détermine l'horizon de travail et le type de périodes que l'on souhaite utiliser (plusieurs types sont proposés : jour, semaine, mois, année).

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Paramètres avancés

Paramètres avancés

Caractère de séparation du code section

Cette zone mentionne le caractère de séparation des codes centres analytiques pour constitution du code section.

Concaténer les libellés des centres pour constituer le libellé des sections

Cette case permet de générer automatiquement le libellé des nouvelles sections créées par concaténation des libellés des centres qui constituent les sections. Le libellé des sections créées a une taille maximale de 128 caractères ; si la concaténation des libellés des centres dépasse cette valeur, le libellé généré sera tronqué à 128 caractères.
Cette option ne s'applique que lors de la création des sections. La modification d'un libellé de centre ne modifiera pas le libellé des sections rattachées à ce centre !

Lorsque cette case n'est pas cochée, le programme ne génère aucun libellé pour les nouvelles sections créées.

Détail de la page : Commentaire

Commentaire

Commentaire

Commentaire de l'axe analytique

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2009